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Inscription sur la liste électorale 2017

11/10/2016 - Lu 1650 fois
Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie du 1er septembre au 31 décembre 2016.

Vous venez d'arriver sur la commune, ou vous venez d'avoir 18 ans. L'inscription sur les listes électorales de la commune est necessaire avant le 31 décembre de cette année, pour pouvoir participer aux scrutins l'année suivante.

Où et quand dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?


A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d'inscription en mairie.
Si vous faites votre demande d'inscription avant le 31 décembre 2016, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars 2017.
Si vous déposez votre demande après le 31 décembre, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d'inscription qu'à compter du 1er mars 2018. Vous conservez donc la possibilité de voter en 2017 dans votre ancienne commune d'inscription. 
 

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale ?

Il est nécessaire :
d'avoir la qualité d'électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
et de justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la cotisation foncière des entreprises.


Quelles sont les pièces à fournir pour m’inscrire ?

- Une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de trois mois

Vous recevrez une nouvelle carte électeur dans le courant du mois de mars-avril afin de pouvoir participer aux scrutins.

VOTE PAR PROCURATION :

Les électeurs, qui ne peuvent être présents le jour d'un scrutin électoral, ont la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, ils doivent se présenter :

- soit au Tribunal d'Instance.
- soit à la Gendarmerie.

muni(s) d'une pièce d'identité et d'un justificatif de leur absence le jour du scrutin.

 ATTENTION et pour rappel : L'inscription ou le changement d'adresse ne prend effet que l'année suivante.

 

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