Vous êtes ici >> Accueil > les brèves > Actualités sur Vittefleur

Actualités sur Vittefleur

 Soutenues par la municipalité de Vittefleur, Cécilia CLEMENT, Vinciane JOLY, Marie-Laure BOUILLON et Alice PILLON, assistantes maternelles agréées et professionnelles de la petite enfance puisqu'ayant travaillé au sein de plusieurs structures, notamment à Vittefleur et dans les communes environnantes, projettent l'ouverture en février prochain, dans l'ancienne crêche Les Oursons, d'une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM). Le nom Les P'tites Bouilles est lancé.

En se regroupant, les assistantes maternelles des P'tites Bouilles pourront accueillir quinze enfants à partir de deux mois et demi. Cependant, chaque assistante maternelle gardera son statut et gèrera ses contrats avec les parents-employeurs.

Parmi les avantages de ce concept qui se développe, les activités sont proposées en petits groupes,  par tranches d'âges. Tout en gardant un cadre familial et convivial, l'enfant se familiarise à la diversité, à la vie de groupe, à la collectivité et il se socialise ainsi plus facilement.

Renseignements au 02.35.97.32.13 et inscriptions et renseignements du 9 au 12 décembre 2013 de 17 h à 19 h à la salle des Anciens de Vittefleur au 5 grande rue.

Source Courrier Cauchois du 15 novembre 2013


Aucun commentaire

La base de loisirs du lac de Caniel a organisé un raid familial.

Neuf familles ont participé à la 1re édition du Raid Ludo Family’s

Neuf familles ont participé à la 1re édition du Raid Ludo Family’s

 

La base de loisirs du lac de Caniel a organisé sa première édition du Raid Ludo Family’s. Neuf familles estivantes et locales ont participé à cette journée pour laquelle plusieurs épreuves, encadrées par les animateurs Alexandre et Thibault, étaient prévues : panier de basket, descente en luge, course d’orientation à pied et sur pédalo, ainsi que des épreuves à l’aquapark et à la ferme du lac.
« L’objectif est de passer une journée ludique en famille dans un esprit convivial mais aussi de faire découvrir la base de loisirs et ses activités », a précisé Olivier Crequer, manager adjoint.
À la remise des récompenses, la famille Ribeiro arrive en tête suivie de la famille Demarest et de la famille Delas.
La base de loisirs organise le 2e X-trail chlorophylle, le samedi 7 septembre, en partenariat avec le Stade valeriquais endurance running. C’est une épreuve nocturne qui se court en individuel avec 70 % de chemins naturels en autonomie complète.
Deux courses sont prévues. La première avec un parcours de 12 km pour les catégories adultes ; la seconde avec un 500 et 1 500 mètres pour les jeunes.
Infos pratiques
Lac de Caniel, rue du Dessous-des-Bois à Vittefleur. Tél. 02 35 97 40 55 ou www.lacdecaniel.com


Aucun commentaire

Pendant les vacances, la municipalité organise des visites guidées.

Le circuit du patrimoine historique et culturel de Vittefleur est à découvrir toute l’année

Le circuit du patrimoine historique et culturel de Vittefleur est à découvrir toute l’année.

 

Vingt-sept personnes ont participé à la visite guidée du patrimoine organisée par la municipalité. Daniel Lefebvre, grand connaisseur du patrimoine historique et culturel de son village était chargé de guider les estivants. « Nous avons enregistré la plus forte participation depuis le lancement de ces visites, a-t-il noté. L’une des participantes, une Vittefleuraise, m’a offert un exemplaire du recueil de poèmes de Rose Burel, poétesse locale, dont les écrits sont aujourd’hui introuvables. » Le passionné poursuit : « Après plus de deux ans de recherches, j’ai réussi à mettre la main sur le roman Rêve d’or, de Paul Verdun, roman poignant dont l’épilogue se déroule à Vittefleur à la fin du XIXe siècle. » Sur le circuit, les visiteurs ont pu découvrir l’Ostel de la Baronnie, une bâtisse édifiée au XIVe siècle. Transformé en citadelle pendant la guerre de Cent ans, cet hôtel fut ensuite rattaché à l’abbaye de Fécamp jusqu’à la Révolution avant d’être vendu comme bien national. À noter que la tour-prison conserve encore sur ses murs intérieurs des graffitis de prisonniers y ayant séjourné.

Source et photo Paris Normandie du 20 août 2013


Aucun commentaire

La municipalité organise des visites guidées, très enrichissantes, à la découverte du patrimoine.

À découvrir le patrimoine historique, culturel et artisanal

À découvrir le patrimoine historique, culturel et artisanal.

 

Pendant la période estivale, la municipalité de Vittefleur organise des visites guidées du patrimoine de son village classé « Station verte ». C’est un habitant et grand connaisseur du patrimoine de Vittefleur, Daniel Lefebvre, qui est chargé de guider les estivants : de la mairie à l’église de Crosville en passant par le presbytère, l’hôtel de la Baronnie, l’église Saint-Martin, le manoir de la Motte, les anciens moulins…
Pour l’anecdote, le nom de Vittefleur proviendrait de plusieurs dénominations : au Moyen-âge, les Saxons nommaient cet endroit « Whit Flow » (flot blanchi). Plus tard, les Vikings utilisaient le suffixe « floch » pour désigner un flot, une marée, une étendue d’eau. Cette terminologie évolua pour donner « fleur ». Le nom de « Vik Fjord » signifiant une baie envahie par la mer fut également donné par les Vikings. L’ensemble de ces dénominations héritées des langues normandes permet de penser que la mer remontait jusqu’à Vittefleur. De nos jours, la mer est à une distance de 5,6 km.
La visite gratuite du patrimoine est assortie d’une dégustation de cidre local. La prochaine visite est prévue le samedi 17 août à 14 h.
Infos pratiques
Visites guidées du patrimoine. renseignements à l’office de tourisme de Vittefleur, tél. 02.35.57.10.68.

Source et photo Paris Normandie du 2 août 2013


Aucun commentaire

le challenge Aquacup organisé par la base de loisirs du lac de Caniel a comblé participants et spectateurs.

Départ de l’épreuve de natation
 

La base de loisirs du lac de Caniel a organisé son challenge Aquacup, en collaboration avec le Stade valeriquais endurance running. Quarante personnes ont participé à cette journée sur la totalité des épreuves. « L’objectif était d’organiser un programme sportif avec l’enchaînement de la natation en milieu naturel et de la course à pied sur les berges du lac. Ce sont les Piranhas de Dieppe qui ont gagné l’épreuve. C’est une réelle réussite, les concurrents ont demandé de renouveler ce challenge et le public est venu nombreux, en famille, assister aux épreuves », a souligné Oliver Crequer, manager adjoint.
La base de loisirs organise son 2e X Trail Chlorophylle le samedi 7 septembre et toujours en partenariat avec le Stade valeriquais endurance running. C’est une épreuve nocturne qui se court en individuel avec 70 % de chemins naturels, en autonomie complète. Deux courses sont au programme : l’une de 12 km pour les catégories adultes et l’autre de 500 et 1 500 mètres pour les catégories jeunes.
Infos pratiques
Renseignements rue du dessous des bois à Vittefleur ; Tél. 02.35.97.40.55. ou www.lacdecaniel.com

Source et photo Paris Normandie du 19 juillet 2013


Aucun commentaire

Un simulateur de glisse à la base de loisirs du lac de Caniel.

Une découverte sportive et ludique pour les enfants et les adultes

Une découverte sportive et ludique pour les enfants et les adultes.

 

A l’occasion du lancement de la saison estivale, Gérard Colin, président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, Jean-Marc Berepion, directeur général des services, et Etienne Simon, directeur du site, ont inauguré un nouveau jeu à la base de loisirs du lac de Caniel, la wavebox, un simulateur de glisse et de ski nautique.
Jean-Gabriel Esteve, directeur de la société Madea concept située en région parisienne, a présenté ce simulateur au système mécanique qui permet de surfer sur une vague, de s’initier ou de s’entraîner.
Pour tout public, la structure gonflable sécurisée est accessible aux enfants avec bouée dès l’âge de 4 ans. Plusieurs tarifs sont proposés de 5 à 24 € (avec pack d’une heure de téléski).
Infos pratiques
Base de loisirs du lac de Caniel à Vittefleur, Rue du dessous des bois. Tél. 02.35.97.40.55.
www.lacdecaniel.com

Source et photo Paris Normandie du 13 juillet 2013


Aucun commentaire